Illutration Qui sommes nous Communa

L'historique

Sous l’impulsion de cinq jeunes rêveurs en quête de sens, Communa est créée en 2013. Sa mission ? Faciliter la vie en communauté dans des bâtiments temporairement inoccupés. La toute première communauté s’implante à Ixelles, dans une tour de bureaux de 8.000 m². On y construit des rampes de skate, on mange ensemble, on élève des poules, on partage ses chaussettes, on composte ses déchets et on organise beaucoup d’événements publics. Cette occupation marque le début de l’aventure de nomadisme urbain de Communa. La communauté s’élargit et de plus en plus de bâtiments vides sont réactivés à Ixelles, Uccle, Saint-Josse, Forest, Molenbeek, Bruxelles-Ville…

 

La vision

Les communs implémentés par Communa dans les bâtiments vides serviront de terreau pour l’éclosion d’une transition vers une ville mixte, décarbonisée et solidaire. Le déploiement d’usages transitoires préfigurera les aménagements définitifs et Communa évoluera pour enraciner ses pratiques dans le temps. Ce réseau d’alternatives se pérennisera dans le tissu urbain pour que les pratiques éphémères influencent la cité et s’ancrent dans le durable. L’écosystème Communa libère de nouveaux possibles, pour qu’ensemble nous fassions ville. 

L'équipage

Communa rassemble une grande Tribu, composée de travailleurs et travailleuses, d’occupant.e.s et de volontaires qui s’investissent pour porter le projet. Les choix stratégiques et la gestion quotidienne de la structure sont pris en charge par une solide équipe aux profils variés. 

  • Maxime Zaït
    Communauté
    maxime@communa.be

    Maxime amène une énergie et un optimisme débordant partout où il va. C’est contagieux et idéal pour veiller sur la communauté. D’un air sérieux, il ajouterait qu’il est également juriste.

  • Daniel Auerbacher
    Espaces
    daniel@communa.be

    Juriste créatif et bûcheur déterminé, Daniel décide de contourner une carrière d’avocat pour rétablir une autre forme de droit à Bruxelles.

  • Dimitri Berliner
    Technique
    dimitri@communa.be

    Quand il n’écrit pas un article scientifique ou qu’il ne joue pas avec les chiffres, Dimitri – ingénieur polytechnicien – donne le ton sur les chantiers Communa.

  • Nora Römer
    Communication
    nora@communa.be

    Ennemie jurée du plastique et journaliste, son pragmatisme a amené Nora à directement contribuer au changement plutôt que d’en faire l’état dans les journaux.

  • Antoine Dutrieu
    Projets
    antoine@communa.be

    Son aptitude à être partout à la fois a fait d’Antoine le lien évident entre Communa et toutes les initiatives citoyennes qui surgissent à travers la ville.

  • Sâm Rosenzweig
    Financement
    sam@communa.be

    Sâm a troqué son amour pour le sud contre les commandes du pôle financement. Juriste et chroniqueur, il est l’exemple parfait des mélanges de compétences qui fait la force de Communa.

  • Alan Becharef
    Communauté
    alan@communa.be

    Dès qu’une musique se met à jouer, Alan se met à danser. C’est probablement la raison pour laquelle il trouve tant de plaisir à faire valser La Serre et à la rendre accueillante pour tout un chacun.

  • Joséphine De Tonnac
    Communauté
    josephine@communa.be

    Persuadée que le changement se fait ici et maintenant, Joséphine décide de ranger son master en relations internationales dans un tiroir pour, à la place, s’intéresser aux relations de quartier.

  • Camille Testard
    Communication
    camille@communa.be

    Pour Camille, communiquer avec des images pertinentes et créatives participe à joyeusement changer le monde. Et quand tu lui demandes pourquoi elle sourit, elle te dira qu’il ne faut pas de raisons.

Top