APPEL À PROJETS

COMMUNA CHERCHE DES PROJETS POUR UN NOUVEAU LIEU À ANDERLECHT

Pour les deux années à venir, quatre hangars anderlechtois sont libres pour accueillir des activités créatives et à finalité sociale. Mélangeant logement, projets socioculturels et d’économie sociale et solidaire, le lieu a notamment la volonté de répondre aux besoins et envies du quartier et ses habitant.e.s. Cet appel s’adresse aux projets et personnes qui ont envie de co-construire ce lieu avec Communa.

LE LIEU

À la fin de l’été  2018, le Community Land Trust est devenu propriétaire des lieux et a le projet de les transformer en logements sociaux acquisitifs (pour mieux comprendre leur superbe projet, c’est par ici). Les travaux d’aménagement commenceront en octobre 2020 : ça nous offre un peu moins de deux années pour laisser libre cours à notre créativité et donner une utilité sociale à ces espaces vides 

Les quatre hangars vides dans la rue Abbé Cuylits se situent à 4 minutes à pied de la porte d’Anderlecht et comptent respectivement 75 m², 105 m², 125 m² et 160 m².
Plusieurs projets sont déjà en train de s’installer, mais des espaces sont encore disponibles. Par ailleurs, l’attribution des espaces n’est pas encore exactement fixée, ce qui nous laisse encore une certaine flexibilité !

Ce qu’on sait déjà :

  • Hangar A – 160 m² 
    Déjà investi par deux initiatives, cet hangar va devenir un espace polyvalent. Samen voor morgen et le département jeunesse de la commune d’Anderlecht vont ponctuellement y mener des activités pour les jeunes du quartier et cherchent encore des projets en tous genres pour enrichir la programmation : projets artistiques, sportifs, culturels, artisanaux, sociaux, alimentaires,…
  • Hangar B – 125 m² 
    Il sera utilisé pour l’emplacement de 2 modules de logements par Home for Less. Ils serviront comme logement pour des personnes sans-abris.
  • Hangar C – 105 m²
    Tout est encore à imaginer pour cet espace !  À condition évidemment d’avoir une finalité sociale (apporter une plus-value au quartier et aux bruxellois.e.s plus généralement) et d’avoir la volonté de participer à la gestion et la communauté du lieu et – pourquoi pas – de l’écosystème Communa.
  • Hangar D – 75 m² 
    Ce quatrième espace se transformera en récupérathèque de matériaux : une initiative d’étudiant.e.s de l’ERG qui vise la récupération et le réemploi de matériaux.

Différents montages architecturaux peuvent encore être imaginés: échanger les projets entre le hangar B et C et/ou créer une ouverture entre les hangars A et B pour obtenir un espace de 285 m2, ce qui permettrait d’accueillir des activités plus diverses !


Un point technique important : Communa s’engage à mettre les espaces aux normes SSE d’ici le début de l’occupation. Cela consiste en l’installation de l’électricité, de l’eau courante, de toilettes et des sorties de secours. L’isolation et le chauffage ne rentrant pas dans ces travaux, cet appel à projet ne s’adresse donc qu’aux porteurs et porteuses de projets qui n’ont pas besoin de ce genre d’installation ou qui on envie de trouver des solutions low tech créatives !

VOS ENGAGEMENTS ET CEUX DE COMMUNA

Avant de répondre à cet appel à projet, il est important, d’avoir une bonne compréhension de la mission que se donne Communa, des piliers de l’ASBL et des engagements de chacun.e durant l’occupation temporaire dans la rue Abbé Cuylits. 

COMMUNA S'ENGAGE ÀLES PORTEURS ET PORTEUSES DE PROJETS S'ENGAGENT À
Mettre aux normes des bâtiments (Sécurité Salubrité et Équipements élémentaires = SSE)
- Mise en conformité électrique
- Attestations SIAMU

Maintenance technique (SSE)
- Maintenance technique des installations SSE

Prise de l’assurance Responsabilité Civile

Référence administrative
- Personne de contact avec le propriétaire (CLT-B)
- Personne de contact avec les porteurs et porteuses de projets
- Montages juridiques
- Facilitation dans les relations avec l’administration communale
- Personne de contact avec le quartier avant l'occupation
- Suivi comptable et administratif

Référence communautaire
- Favoriser au départ les relations dans le quartier
- Favoriser les synergies entre les porteurs et porteuses de projets
- Support dans l’organisation et le suivi des assemblées de coordination du site
- Support à la gestion et à la médiation de conflits
Aménagements généraux
- Tous les aménagements des lieux (hors mise aux normes SSE)

Maintenance technique
- Maintenance technique générale
- Toutes les réparations (hors SSE)

Contribution monétaire
- Paiement de la contribution mensuelle (environ 4,16€/m²/mois, hors charges) pour couvrir les frais
- Paiement des charges

Tisser des liens avec le voisinage
- Participation à la dynamique du quartier
- Gestion de problèmes de voisinage

Participation à la dynamique du lieu
- Participation à l’assemblée
- Volonté de coopérer et de tisser des liens avec les autres occupant.e.s
- Prise d’initiatives dans le quartier
- Interactions avec les autres lieux de l’écosystème Communa

Assurer la sortie en fin d’occupation (prévue pour octobre 2020)
- Sortie dans les temps

En résumé, l’occupation d’un lieu Communa implique une double implication :

  • L’une est monétaire : Pour couvrir les différents frais permettant les mises aux normes et l’activation des lieux, l’occupation de l’espace se fait sur base d’une contribution monétaire moyenne de 4,16 €/m²/mois (hors charges).
    La communauté d’occupant.e.s, appuyée par Communa, peut également faire collectivement baisser les coûts, notamment en rentrant tous ensemble des demandes de subventions, en organisant des événements, etc.
  • L’autre est non-monétaire :  il s’agit de la participation à la création du commun du lieu. Pour Communa, ce concept se traduit par la cogestion du lieu (modèle de gouvernance, assemblées des occupant.e.s, entretien, embellissement de l’espace…), la synergie entre les projets (volonté de se nourrir des autres projets hébergés et d’entreprendre ensemble) et l’ouverture sur le quartier.

INFORMATIONS PRATIQUES

Plans et photos du lieu
Pour vous faire une idée plus précise des espaces, c’est par ici.

Visites
Si vous avez envie de voir le lieu pour mieux pouvoir vous projeter: rendez-vous au 44, rue Abbé Cuylits à 1070 Anderlecht les

  • 6 décembre de 9h30 à 10h30
  • 10 décembre de 17h30 à 18h30
  • 12 décembre de 14h00 à 15h00

Si vous voulez rencontrer les autres occupant.e.s et déjà vous investir dans les lieux, vous êtes plus que les bienvenu.e.s à participer à notre premier chantier collectif qui aura lieu le 12 décembre de 09h30 à 17h30!

Appel à projets
Vous avez jusqu’au vendredi 16 décembre au plus tard pour proposer vos projets (après être venu à au moins une visite) !

Sélection des projets retenus
L’analyse des projets sera faite dès la fin de l’appel à projets et nous contacterons les projets retenus avant le premier janvier. La sélection des projets se fera selon un processus participatif impliquant notamment les porteurs et porteuses de projets occupant déjà l’espace, le Community Land Trust et le quartier. Ensemble, ces personnes défricheront vos propositions de projets en accordant une attention particulière à l’adéquation du projet avec les piliers de Communa, sa complémentarité avec les projets associatifs et les dynamiques déjà existantes dans le quartier.

Début de l’occupation
Février 2019

Fin de l’occupation
La durée d’occupation est prévue pour un peu moins de deux ans (jusqu’en octobre 2020 donc).

Pour toutes informations supplémentaires, envoyez un mail à maxime@communa.be.

Je me lance ! 

Top