Tri postal

Localisation
Saint-Gilles

Durée
(en cours)

Surface
1.340 m²

Référent.e
tripostal@communa.be

Contexte
Vide depuis 1998, le bâtiment du Tri Postal est au cœur du quartier de la Gare du Midi. Sous l’impulsion du Comité de quartier Saint-Gilles/Midi-Zuid et en attendant le chantier qui suivra, son rez-de-chaussée va temporairement devenir le lieu d’une expérimentation sociale et culturelle co-portée par Communa, les porteurs et porteuses de projets et les voisin.e.s. L’idée est de transformer ces 1.340 m² en un lieu ouvert, engagé et utile au quartier.

Où en sommes-nous ?
Petit-à-petit ça prend forme. L’équipe technique réhabilite et remet aux normes les espaces avec l’aide d’un groupe de formation de la mission locale de Bruxelles-Ville. Créativité et flexibilité sont de mises pour ce lieu qui présente tous les jours des nouveaux défis techniques.
Une deuxième équipe s’est constituée autour de l’aménagement des espaces. Ici, on parle architecture intérieure et l’objectif est de rendre ce rez-de-chaussée convivial et adapté aux diverses activités qui vont y prendre place. Et enfin, la communauté d’occupant.e.s se forme doucement et les activités qui prendront place au Tri Postal se clarifient.

Ce qui va bientôt se passer dans l’Avenue Fonsny

Le lieu va s’agencer autour de six axes, formulant ensemble une réponse aux différents besoins des gens du quartier et de la ville plus globalement. Dans un coin, on fabriquera et on mutualisera des machines. Dans un autre, on fera place à l’art et la culture. Et tout devant, à l’entrée, des associations proposeront des services divers pour les voisin.e.s du lieu : que ce soit ceux et celles qui dorment dans les rues avoisinantes ou les jeunes saint-gillois.e.s.

Et l’ouverture, c’est le 22 novembre 2019 ! Tenez-vous au courant ici.

Cette occupation temporaire a été rendue possible grâce aux efforts conjoints du comité de quartier Saint-Gilles/Midi-Zuid, de la commune de Saint-Gilles, de la Région Bruxelles-Capitale et la SNCB.

Top