Tiers-lieux AbC

Localisation
Anderlecht

Durée
(en cours)

Surface
465 m²

Référent.e
maxime@communa.be

Ces quatre hangars andertlechtois servaient de parking avant d’être rachetés par le Community Land Trust, qui a l’intention de les transformer en logements sociaux acquisitifs à partir de fin 2020.
Entretemps, ils se transforment en espaces bigarrés et utiles pour le quartier. Malgré des conditions techniques assez particulières, une bonne poignée de projets entreprend la mise en place et la dynamisation de ce lieu d’un genre nouveau. On y trouve du logement modulaire, des activités pour les jeunes et les gens du quartier ainsi que des projets d’économie circulaire.

Samen Voor Morgen

ASBL dont la mission est de tisser du lien entre toutes les générations d’un quartier à travers des activités cuisine ou en sautant sur un château gonflable, franchement tout est possible. Plus d’informations.

Home for Less

Projet d’insertion par le logement qui développe du logement modulaire afin de proposer des solutions d’urgence aux personnes sans-abri. Il est porté par un partenariat entre l’Ilôt ASBL, le Collectif BAYA et la Faculté d’architecture de l’ULB La Cambre-Horta. Plus d’informations.

Community Land Trust Bruxelles

ASBL qui s’engage pour que tout le monde puisse avoir accès à des logements acquisitifs abordables. Pour ce faire, ils proposent de dissocier le sol et la brique de sorte à définitivement extraire le bien d’un marché locatif toujours plus discriminatoire. Plus d’informations.

Scouts Kureghem

Nouvelle unité de scouts qui fait de ce lieu son QG où on pourra s’amuser tous les samedis après-midi.

Cita Verdi

Projet qui a pour objectif de développer des espaces verts en milieu urbain de façon à favoriser une meilleure santé et plus de cohésion sociale dans les quartiers. Ces espaces peuvent s’apparenter à des jardins, des murs végétaux, des potagers ou des toitures vertes. Plus d’informations.

Fungal FabLab

Laboratoire, composé de Maÿtu et SmartMush, qui explore toutes les utilités imaginables des champignons : on y produit des champignonnières, on y transforme les déchets organiques en substrat, on y fabrique des biomatériaux et on y cultive évidemment des champignons.

Gilbard

Récupérathèque où l’on peut déposer des matériaux dont on ne fait plus usage et on l’on peut venir chercher des matériaux dont on a besoin. Le tout par l’échange indirect de gilbards, la monnaie du projet. Plus d’informations.

Top