Maxima

Localisation
Forest

Durée
(en cours)

Surface
3.000

Référent.e
axima@communa.be

Contexte
Durant de longues années, ce surprenant ensemble de bâtiments était le siège social d’une entreprise privée. Quand celle-ci déménage, la Commune de Forest devient propriétaire des lieux avec le projet d’y réaliser des grandes transformations. On parle de créer des logements accessibles, un équipement dédié à la petite enfance et des services. En attendant que le projet se concrétise, que les plans se dessinent et les permis s’obtiennent, il reste une période de deux ans pour expérimenter déjà ces différentes dynamiques.

Les usages transitoires du site forestois auront comme objectif de clarifier les contours du projet futur permanent. La programmation sera évolutive et s’adaptera au fur et à mesure des rencontres avec les associations, les habitant.e.s du quartier et leurs besoins.

Un lieu utile pour le quartier
Dans tous les cas et à notre habitude, l’occupation temporaire du lieu va faire cohabiter différents usages et de servir au quartier Saint-Antoine. Celui-ci n’a pas attendu ce lieu pour s’activer. La vie associative est très dense et plein d’initiatives existent déjà. Mais pas pour tout le monde, et avec un manque criant d’espaces pour s’abriter. Dès lors, ce lieu a pour fonction d’accueillir les projets associatifs du quartier et d’ailleurs : il se veut utile aux voisin.e.s et bruxellois.e.s. Permettre à chacun.e de participer à ses dynamiques du lieu et de s’y sentir bien tout simplement.

Où en est-on ?
Initialement il était prévu que les occupant.e.s du lieu emménagent dès le mois de novembre, mais nous avons pris du retard avec les mesures liées au Covid. On a dû réfléchir à comment lancer l’activation collective d’un lieu malgré les gestes barrière (le propos de Communa c’est quand même de rassembler plein d’humains). Les formats ont été adaptés et dès janvier les 50 occupant.e.s des bureaux partagés ont emménagés. Concernant le reste des espaces, des rencontres par pôle d’activités ont été organisées afin de se répartir les espaces et de penser les aménagements : leur emménagement est proche ! Enfin, le projet d’habitat groupé pour femmes, qu’on développe avec Angela D et la plateforme citoyenne, se précise et se concrétise !

____
Cette occupation temporaire fait suite à un appel à projets lancé par la Commune de Forest dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine Avenue du Roi (CRU4) et Contrat de quartier durable Wiels-sur-Senne (CQDW).

Top