La Serre

Localisation
Ixelles

Durée
(en cours)

Surface
850 m²

Propriétaire
Public

Référent.e
laserre@communa.be

L’ancien parking couvert qu’était La Serre continue est un espace hybride qui grouille de projets et de personnes. Tandis que dans le bâtiment de gauche, il y a 4 unités de logement, dans celui de droite on rencontre des associations et collectifs se partageant un espace de travail. Et au centre, on mange, on s’amuse, on s’instruit, on s’engage : ce sont de nombreuses initiatives socioculturelles et d’économie circulaire qui rendent le hangar vivant. Les projets hébergés proposent des activités de toutes sortes, elles ont en commun la volonté d’ouvrir le lieu sur le quartier et d’impliquer leurs voisin.e.s.

Pour vous tenir au courant, c’est par ici !

L'Oustaou

Restauration de quartier qui propose des repas et des activités avec deux objectifs. L’un est d’offrir une pause dans un rythme de vie toujours plus rapide. L’autre est d’informer sur les enjeux, les possibilités et les avantages d’une consommation plus durable. Plus d’informations.

Vélo Voot

Ateliers participatifs pour se familiariser avec la mécanique de vélo. Encadrés par un professionnel, ces ateliers sont un lieu d’échange et d’apprentissage. Plus d’informations.

100PAP

Bière éthique et solidaire dont les revenus servent à financer les frais liés aux occupations de personnes étrangères en situation irrégulière à Bruxelles. Plus d’informations.

Café Babel

Magazine participatif européen écrit par et pour les jeunes. Grâce à son réseau de 1500 bénévoles, il est publié en six langues et couvre des sujets de société, politique, culture et llifestyle. Plus d’informations.

Musée du capitalisme

Collectif qui permet au public de mieux comprendre le système qui l’entoure, de créer un espace de réflexion et de discussion sur le capitalisme. Terme omniprésent, mais rarement discuté, le musée a pour objectif de le vulgariser pour le rendre plus compréhensible et permettre de mieux s’affirmer dans la citoyenneté. Plus d’informations.

Années sabbatiques

Plateforme facilitant les congés sabbatiques en recensant des centaines de programmes d’échange, de volontariat pour un meilleur développement personnel et professionnel. Ces expériences seraient un complément indispensable, voire une réelle alternative à l’éducation traditionnelle. Plus d’informations.

Habitat et participation

ASBL qui promeut les pratiques participatives dans le secteur de l’habitat urbain comme rural. Dans une perspective de développement durable, l’association contribue à la mise en oeuvre du droit à un logement décent et la mise en place de groupes citoyens solidaires. Plus d’informations.

Comme un Lundi

Association proposant une pédagogie innovante pour aborder les thèmes de la citoyenneté et des médias à travers des animations et des réalisations audiovisuelles. Plus d’informations.

La Jacqueline

Atelier de récup, de réparation, de création et de location sono. Le collectif musical, composé d’amoureux de musique, d’artistes, de makers et de cyclistes, fabrique des soundsystems mobiles et durables pour faciliter la diffusion de musique dans la ville. Plus d’informations.

Zero Waste Belgium

Association qui sensibilise à la production de déchets et au gaspillage en Belgique pour réduire notre empreinte sur l’environnement. Plus d’informations

Lactopompain

Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne (GASAP) qui répartit et distribue divers produits (produits laitiers, boulangerie, fuits, légumes…) de plein d’endroits différents (ferme de Jambjoule, boulangerie de Jandrain, ferme des cailles…) Plus d’informations.

Make it sound

Fablab sonore animé par une communauté ouverte rassemblant différents collectifs, associations, artistes, makers ou passionné.e.s. Plus d’informations

Singa

ASBL qui accompagne les personnes réfugiées dans leur intégration socio-économique par des solutions innovantes et en favorisant les échanges et la coopération avec la société d’accueil. Plus d’informations

Chant pour tous

Événement collectif où l’on s’amuse à l’expression vocale et corporelle (chant a cappella, beatbox, percussions corporelles…) Tout est improvisé sur le moment, gratuit et ouvert.e à tout le monde (professionnel.le.s du chant ou non). Plus d’informations.   

KomChéTaMère

Collectif qui mélange l’art, la nourriture et la culture. Les assiettes colorées de ses brunchs et lunchs financent des expositions, des ateliers et des concerts. Plus d’informations

La revanche des brocolis

Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne (GASAP) qui répartit et distribue les légumes de Graines de vie. Plus d’informations.

HuNeeds

ASBL qui crée des solutions de réinsertion sociale sur mesure pour des personnes sans-abri avec l’implication de citoyen.ne.s. Plus d’informations.

Le petit salon BD

Salle de lecture dédiée à la bande dessinée indépendante. Autour des 150 ouvrages mis à disposition, les habitant.e.s et associations du quartier peuvent se regrouper pour lire, échanger et participer à des ateliers ponctuels. Plus d’informations.

Les bocals

Collectif qui réinvente la table du midi en proposant des alternatives aux sandwiches classiques. Dans une logique zéro déchets, les repas sont confectionnés avec des produits biologiques pour la plupart récupérés, et avec amour. Plus d’informations

Coop Cycle

Outil logistique destiné à des coopératives de livraison à vélo qui offrent une alternative aux géants de la livraison à vélo et qui répondent aux règles de l’économie sociale et solidaire. Plus d’informations

Fermenthings

Ateliers et magasin de produits fermentés. Des passionné.e.s vous y font (re)découvrir les techniques oubliées de la fermentation à travers des produits bien connus par chez nous et d’autres un peu moins. Plus d’informations

Adsimpact.org

Solution digitale qui a pour objectif d’aider des associations et des fondations à augmenter leur impact via Google Ad Grants. Plus d’informations

Bazna

Initiative qui transforme des invendus alimentaires à base en délicieux plats vendus à prix libre. Un effort de plus pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Plus d’informations.

Déclic en perspectives

ASBL qui propulse des projets collectifs, engagés et inscrits dans les principes de l’économie sociale – pour stimuler la capacité d’agir des citoyen.ne.s. Plus d’informations.

Welcome Home International

Initiative qui veut faciliter l’intégration des personnes fraîchement arrivées en Belgique. Elle développe des méthodes et outils qui permettent que l’échange se fasse dans les deux sens. Plus d’informations.

GASTICOTS

Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne (GASAP) qui répartit et distribue les légumes de Frédéric Jadoul et de la Ferme du Trieu. Plus d’informations.

Top