La Serre

Localisation
Ixelles

Durée
(en cours)

Surface
850 m²

Propriétaire
Public

Référent.e
laserre@communa.be

Dans le cadre du contrat de quartier durable Maelbeek, Communa a été contactée par la commune d’Ixelles pour prendre en charge la gestion d’un hangar et ses bâtiments annexes pour une durée de deux ans. Après l’avoir remis aux normes, Communa a transformé cet espace désaffecté et nuisant à la vie de quartier en levier de cohésion sociale au niveau local. Cet espace hybride qui entremêle vie de quartier, activités artistiques, économie sociale, gastronomie et habitat groupé s’est construit main dans la main avec les riverain.e.s, impliqué.e.s aussi bien dans les chantiers collectifs que dans les projets hébergés de l’espace.

OUR HOUSE PROJECT

Association sans but lucratif qui s’engage pour un accueil plus humain et hospitalier de personnes réfugiées en facilitant leur intégration sociale et professionnelle. Le projet porte une attention particulière sur l’échange entre les cultures arrivantes et les cultures locales. Plus d’informations.

L'Oustaou

Restauration de quartier qui propose des repas et des activités avec deux objectifs. L’un est d’offrir une pause dans un rythme de vie toujours plus rapide. L’autre est d’informer sur les enjeux, les possibilités et les avantages d’une consommation plus durable. Plus d’informations.

Up Cooking

Restaurant revalorisant les invendus alimentaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Les produits utilisés sont issus de filiaires biologiques et une fois transformés, ils sont servis dans une ambiance conviviale. Plus d’informations.

Fruitopia

Initiative locale qui transforme les fruits invendus sur les marchés bruxellois en produits de longue consommation. Ces produits sont non seulement un délice, mais ils sensibilisent aussi au gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire. Plus d’informations.

Vélo Voot

Ateliers participatifs pour se familiariser avec la mécanique de vélo. Encadrés par un professionnel, ces ateliers sont un lieu d’échange et d’apprentissage. En dehors de La Serre, Vélo Voot propose également des formations, un service de gravure pour protéger les vélos contre le vol et la location de vélos à court, moyen ou long terme. Plus d’informations.

100pap

Bière éthique et solidaire dont les revenus servent à financer les frais liés aux occupations des personnes étrangères en situation irrégulière à Bruxelles. Dans un second temps, le projet vise à créer un circuit de production, de distribution et de vente entièrement géré par les personnes sans papiers. Plus d’informations.

Civic Innovation Network

Laboratoire initiant la collaboration entre les acteurs et actrices de la transition pour répondre aux défis sociaux et environnementaux de Bruxelles. Le CIN vise à ce que ces initiatives se connaissent, collaborent et puissent bénéficier de l’appui d’institutions publiques, d’entreprises privées et de citoyen.ne.s. Plus d’informations.

Café Babel

Magazine participatif européen écrit par et pour les jeunes. Grâce à son réseau de 1500 bénévoles, il est publié en six langues et couvre des sujets de société, politique, culture et llifestyle. Plus d’informations.

Musée du capitalisme

Collectif qui permet au public de mieux comprendre le système qui l’entoure, de créer un espace de réflexion et de discussion sur le capitalisme. Terme omniprésent, mais rarement expliqué, le musée a pour objectif de le vulgariser pour le rendre plus compréhensible et permettre de mieux s’affirmer dans la citoyenneté. Plus d’informations.

Années sabbatiques

Plateforme facilitant les congés sabbatiques en recensant des centaines de programmes d’échange, de volontariat… Convaincu.e.s que les séjours à l’étranger ont un énorme potentiel de développement personnel et professionnel, annéesabbatique.com les considère que ces expériences sont un complément indispensable, voire une réelle alternatives à l’éducation traditionnelle. Plus d’informations.

Collectif Baya

ASBL qui se développe autour de projets auto-construits et d’une pratique d’aide à l’autoconstruction. Ces projets mêlent les questions du réemploi et de la réutilisation des matériaux de construction, ont une finalité sociale, culturelle et/ou écologique et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration du cadre de vie. Plus d’informations.

Habitat et participation

ASBL qui promeut les pratiques participatives dans le secteur de l’habitat urbain comme rural. Dans une perspective de développement durable, l’association contribue à la mise en oeuvre du droit à un logement décent et la mise en place de groupes citoyens solidaires. Plus d’informations.

Comme un Lundi

Association proposant une pédagogie innovante sur les thèmes de la citoyenneté et des médias. À travers des animations et des réalisations audiovisuelles, l’ASBL contribue à l’émergence d’un comportement citoyen actif, responsable et solidaire. Plus d’informations.

La Jacqueline

Atelier de récup, de réparation, de création et de location sono. Le collectif musical, composé d’amoureux de musique, d’artistes, de makers et de cyclistes, fabrique des soundsystems mobiles et durables pour faciliter la diffusion de musique dans la ville. Plus d’informations.

Zero Waste Belgium

L’association sensibilise aux problématiques liées aux déchets et au gaspillage en Belgique. Elle propose des solutions simples et accessibles à tou.te.s pour réduire la production de déchets et diminuer notre empreinte sur l’environnement. Plus d’informations

Lactopompain

Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne (GASAP) qui répartit et distribue divers produits (produits laitiers, boulangerie, fuits, légumes…) de plein d’endroits différents (ferme de Jambjoule, boulangerie de Jandrain, ferme des cailles…) Plus d’informations.

Make it sound

Fablab sonore animé par une communauté ouverte rassemblant différents collectifs, associations, artistes, makers ou passionné.e.s. Plus d’informations

Singa

ASBL qui accompagne les personnes réfugiées dans leur intégration socio-économique par des solutions innovantes et en favorisant les échanges et la coopération avec la société d’accueil. Plus d’informations

Chant pour tous

Événement collectif où l’on s’amuse à l’expression vocale et corporelle (chant a cappella, beatbox, percussions corporelles…) Tout est improvisé sur le moment, gratuit et ouvert.e à tout le monde (professionnel.le.s du chant ou non). Plus d’informations.   

KomChéTaMère

Collectif qui mélange l’art, la nourriture et la culture en organisant notamment des expositions, des ateliers ou des concerts, mais aussi en servant de délicieux brunchs et lunchs. Plus d’informations

La revanche des brocolis

Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne (GASAP) qui répartit et distribue les légumes de Graines de vie. Plus d’informations.

HuNeeds

ASBL qui crée des solutions de réinsertion sociale sur mesure pour des personnes sans-abri à travers l’implication de citoyen.ne.s. Plus d’informations.

Top