Cygnes

Localisation
Ixelles

Durée
(en cours)

Surface
500 m²

Référent.e
cygnes@communa.be

Dans la rue des Cygnes, sur deux étages avec vue sur la place Flagey, un lieu aux ambitions précises : préfigurer les usages futurs de ces espaces. En 2021, ces anciens bureaux seront transformés en logements communautaires pour seniors, tandis que sa cour intérieure accueillera un « kinder-ouder » café. Ce sera un espace où on pourra se rencontrer et créer des ponts entre les générations. D’ici là, le lieu s’inscrit dans la même lignée et expérimente déjà ces dynamiques intergénérationnelles.

Le rez-de-chaussée est porté par Fais-le Toi-Même et Frida, qui l’ont transformé en espace de rencontres pour les résident.e.s du bâtiment et les gens du quartier. Il y a un atelier partagé où réaliser des projets nécessitant des outils, des matériaux de récupération et des conseils. On y organise des cours collectifs qui touchent à l’artisanat, le zéro déchet, le do-it-yourself et l’art-thérapie. Mais on y découvre aussi une surprenante programmation culturelle en collaboration avec d’autres associations ! Enfin, il y la buvette qui propose des boissons, des soupes et des bocaux, avec un espace dédié spécialement aux enfants.

Au premier étage, c’est l’espace de travail partagé de La Serre qui a emménagé là. Des associations et collectifs s’y partagent des bureaux pour travailler à leurs projets (thématiques sociales, sociétales, culturelles ou environnementales). Lesquels ? Ils sont ici en dessous.

Pour se tenir au courant de ce qui se trame dans Cygnes : suivez la page facebook.

Avec le soutien de BinHôme et de Christos Doulkeridis, Bourgmestre, de Nevruz Unal, Echevine de la Rénovation urbaine, et des membres du Conseil Communal de la Commune d’Ixelles. Dans le cadre de la Politique de la Ville, et avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

Zero Waste Belgium

ASBL qui sensibilise à la production de déchets et au gaspillage en Belgique pour réduire notre empreinte sur l’environnement. Plus d’informations

Huneeds

ASBL qui crée des solutions de réinsertion sociale sur mesure pour des personnes sans-abri avec l’implication de citoyen.ne.s. Plus d’informations.

Déclic en perspectives

ASBL qui propulse des projets collectifs, engagés et inscrits dans les principes de l’économie sociale – pour stimuler la capacité d’agir des citoyen.ne.s. Plus d’informations.

Com'on home

Organisation qui accompagne des projets d’habitats collectifs pour aider à mutualiser des espaces, des biens, des services et coopérer dans son lieu de vie. Plus d’informations.

Pour

Coopérative d’édition qui développe différents médias pour créer des lieux d’informations, de propositions, de rencontres, de convergences, de débats et d’actions. Plus d’informations.

Comme un lundi

ASBL qui aborde les thèmes de la citoyenneté et des médias à travers des animations et des réalisations audiovisuelles. Plus d’informations.

Orfeo

ASBL qui s’engage à diffuser l’art et la culture dans la société, et particulièrement auprès de gens qui y ont difficilement accès. Plus d’informations.

100PAP

Bière éthique et solidaire dont les revenus servent à financer occupations temporaires de personnes étrangères en situation irrégulière à Bruxelles. Plus d’informations.

Fit My Nest

Coopérative qui facilite l’accès à l’habitat groupé pour des personnes de tous âges et de toutes conditions sociales, en adoptant un système modulaire qui permet de s’adapter aux différents contexte. Plus d’informations.

 

Bulle

Wasserette mobile qui offre un service de laverie aux personnes qui vivent dans les rues bruxelloises. Plus d’informations.

Adsimpact.org

Solution digitale qui a pour objectif d’aider des associations et des fondations à augmenter leur impact via Google Ad Grants. Plus d’informations.

Alternaweb

Collectif qui construit un web ouvert, libre et écologique pour les projets associatifs et le secteur non-marchand. Plus d’informations.

Top