• Exposition "C'est pas l'hôtel 5 étoiles ici" pour inaugurer le lieu en septembre.

Binôme

Localisation
Ixelles

Durée
(en cours)

Surface
560 m²

Référent.e
daniel@communa.be

Cela fait déjà plusieurs années que diverses initiatives d’occupation temporaire ont émergées dans le quartier Volta/Vandeuren. Parmi les nombreux logements sociaux du quartier datant des années 30, beaucoup sont en effet vides et dans l’attente de lourds travaux de rénovation. Dans ce contexte, différentes associations (Leeggoed et FéBUL entre autre) ont permis qu’une vingtaine d’appartements soient temporairement reconvertis en projets inclusifs d’habitat groupé.
Aujourd’hui, cette liste s’allonge : 9 appartements réhabilités par Communa permettront à une douzaine de personnes de retrouver un toit et d’être accompagnées par l’une des cinq associations investies dans le lieu.

Diogenes

L’ASBL accompagne des personnes sans-abri dans leur parcours dans la marginalité, son objectif étant de reconstruire leurs liens avec le monde social. Dans la pratique, cela se traduit par une écoute inconditionnelle, un soutien quotidien et une réorientation vers des services adaptés si le désir en est. Plus d’informations.

StepForward

Le SamuSocial a pour mission d’offrir une aide d’urgence aux personnes sans abri et de les accompagner vers des solutions de sortie de rue. Via son programme Step Forward, il s’agit de proposer une solution Housing First à des jeunes de 18 à 25 ans souffrant d’assuétudes et/ou de fragilité psychique. Plus d’informations.

Infirmiers de rue

Organisation médico-sociale qui s’engage pour une réinsertion durable de personnes sans-abri. Différents leviers sont mobilisés pour aider ces personnes à quitter la rue : la valorisation de talents, la création de logements, l’hygiène et la mobilisation d’autres associations sociales et médicales. Plus d’informations.

SMES-B

ASBL qui favorise un meilleur accès aux soins et à l’aide sociale pour les personnes cumulant grande précarité et souffrance psychique. En décloisonnant les secteurs, SMES-B a la volonté de mieux prendre en compte la réalité spécifiquede certains publics. Plus d’informations.

La Maison

ASBL d’aide à la jeunesse, qui accompagne des grands adolescents (16- 18ans) à acquérir une certaine autonomie. Pour cela, La Maison propose différentes approches – hébergement en communauté, accompagnement, information, aide aux familles, supervision de jeunes… – dans lesquelles les jeunes s’inscrivent en fonction de leurs besoins. Plus d’informations.

Top