• Exposition "C'est pas l'hôtel 5 étoiles ici" pour inaugurer le lieu en septembre.

Binôme

Localisation
Ixelles

Durée
(en cours)

Surface
560 m²

Référent.e
daniel@communa.be

Dans le quartier Volta/Vandeuren à Ixelles, cela fait plusieurs années que des initiatives d’occupation temporaire ont émergé. Parmi les nombreux logements sociaux du quartier, beaucoup sont en effet vides car en attente de lourds travaux de rénovation. Différentes associations et collectifs (Leeggoed et FéBUL entre autres) avaient ainsi déjà initié des habitats groupés dans une vingtaine d’appartements quand Binôme s’est lancé. Avec ce lieu-ci, ce sont 8 nouveaux espaces qui ont été réhabilités pour faire du logement housing first tandis qu’un neuvième accueille un projet d’autonomisation de jeunes à travers l’habitat. Enfin, un dernier local s’est transformé en un espace partagé entre des projets s’engageant pour l’aide aux plus démuni.e.s.

Diogenes

ASBL qui accompagne des personnes sans-abri dans leur parcours dans la marginalité, son objectif étant de reconstruire leurs liens avec le monde social. Dans la pratique, cela se traduit par une écoute inconditionnelle, un soutien quotidien et une réorientation vers des services adaptés si le désir en est. Plus d’informations.

StepForward

Le SamuSocial a pour mission d’offrir une aide d’urgence aux personnes sans abri et de les accompagner vers des solutions de sortie de rue. Via son programme Step Forward, il s’agit de proposer une solution Housing First à des jeunes de 18 à 25 ans souffrant d’assuétudes et/ou de fragilité psychique. Plus d’informations.

Infirmiers de rue

Organisation médico-sociale qui s’engage pour une réinsertion durable de personnes sans-abri. Différents leviers sont mobilisés pour aider ces personnes à quitter la rue : la valorisation de talents, la création de logements, l’hygiène et la mobilisation d’autres associations sociales et médicales. Plus d’informations.

SMES-B

ASBL qui favorise un meilleur accès aux soins et à l’aide sociale pour les personnes cumulant grande précarité et souffrance psychique. En décloisonnant les secteurs, SMES-B a la volonté de mieux prendre en compte la réalité spécifiquede certains publics. Plus d’informations.

La Maison

ASBL d’aide à la jeunesse, qui accompagne des grands adolescents (16- 18ans) à acquérir une certaine autonomie. Pour cela, La Maison propose différentes approches – hébergement en communauté, accompagnement, information, aide aux familles, supervision de jeunes… – dans lesquelles les jeunes s’inscrivent en fonction de leurs besoins. Plus d’informations.

Huneeds

ASBL qui développe des solutions de logement pour des personnes sans-abri tout en leur offrant un accompagnement sur mesure et centré sur l’humain. L’approche empruntée implique une importante participation citoyenne à tous les niveaux : mise à disposition de services, échanges conviviaux, ateliers créatifs et groupes de paroles. Plus d’informations.

BelCaDev

ASBL qui veut faciliter  l’accueil et le développement de personnes immigrés en Belgique, et ce à travers différentes approches. D’une part, elle propose d’accompagner les personnes  pour une meilleure insertion socioprofessionnelle. D’autre part, elle organise des collectes d’objets de toutes sortes (vêtements, fournitures scolaires…) pour les redistribuer par la suite. Plus d’informations.

 

Frigo solidaire XL

Collectif qui récupère et distribue des invendus alimentaires auprès des habitant.e.s du quartier pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Plus d’informations.

Top