Illustration Recommandations

Ils nous recommandent

Anne Musimu, Directrice du Fonds du Logement, propriétaire de la « Maison à Bruxelles » – Après avoir remis le bien en état, Communa a créé un lieu de vie et de résidence artistique. Le projet s’est ensuite autonomisé pour aboutir à la création d’une ASBL indépendante, la Maison à Bruxelles (M.A.B).

Un tel accord a indéniablement eu de nombreuses conséquences positives. En effet, le bien a été remis en état par l’association, avant d’être entretenu, assuré et géré en bon père de famille durant toute la période d’occupation. De plus, l’ASBL Communa a permis à une communauté d’habitant.e.s de s’y installer et de mettre en place dans le lieu différentes activités à caractère artistiques et sociales ouvertes au voisinage.

Tom Van Damme de Upgrade Estate, propriétaire du bâtiment « Triomphe » – En attente de l’obtention d’un permis urbanistique, Communa a occupé ces 8000m2 en y mêlant les usages: tables d’hôtes, expositions, concerts, habitat groupé…

J’y ai trouvé de nombreux avantages autant financiers que matériels. (…) Ils ont aussi occupé l’immeuble en bon père de famille et en ont assuré la sécurité et l’entretien. L’échange, le suivi et la communication d’informations relatives à l’état du bâtiment s’est toujours faite de façon transparente et respectueuse. Je souligne également qu’après les huit mois d’occupation, l’ASBL a effectivement vidé et quitté les lieux à la date convenue.

 

Top